Co-construire une plateforme de marque engageante et alignée

Construire sa plateforme de marque avec ses équipes : méthode et bénéfices...

On croit souvent que la plateforme de marque – ce « phare », qui pose les grands principes, vision, mission, valeurs, et culture d’entreprise – doit être conçue à huis clos,  rédigée par la direction, le ComEx, ou confiée à une agence qui, en quelques réunions, posera des mots sur l’essence de l’entreprise, avec l’espoir que tous les collaborateurs et collaboratrices s’en empareront magiquement.

Pourtant, dès qu’on ouvre le cercle, dès que les équipes sont associées à la réflexion, tout change. La véracité de la plateforme. Le niveau d’adhésion. Le sentiment d’appartenance. Et surtout, la capacité de chacun à se l’approprier, pour en faire un outil réellement vivant. 

Mais entre ateliers à gogo, avis personnels, et ligne directrice des fondateurs ou du conseil d’administration… La co-construction d’une plateforme de marque nécéssite un cadre défini, et une certaine méthodologie, pour donner aux équipes un rôle consultatif et, dans une certaine mesure, participatif, tout en préservant l’étincelle portée par le dirigeant ou la dirigeante.

La co-construction au service de l’engagement et de l’alignement

Faire participer les équipes dès les premières étapes de la construction d’une plateforme de marque ou plateforme d’entreprise, ce n’est pas pour « faire bien » ou jouer à l’intelligence collective par principe. C’est donner aux personnes qui incarnent la structure au quotidien l’espace pour formuler ce qu’elles vivent déjà — ou ce qu’elles aimeraient vivre davantage. C’est s’assurer un résultat, un « livrable » bâti sur du vécu, des données qualitatives, et en apprendre beaucoup sur la structure que l’on dirige (ou que l’on accompagne, dans mon cas !).

En intégrant les équipes à cette démarche :

  • On crée de l’adhésion dès le départ. Les collaborateurs et collaboratrices ne découvrent pas la plateforme une fois qu’elle est finalisée : ils et elles ont participé à sa rédaction.
  • On formule mieux le réel. Les mots choisis sont nourris d’expériences vécues, de ressentis de terrain, d’exemples concrets. Cela évite les platitudes et les effets de langue trop distants. Accessoirement, lors d’ateliers, le partage de vocabulaire permet aux équipes de mieux communiquer entre elles.
  • On révèle des zones d’alignement… ou de friction. Et c’est une chance. Car ces écarts sont précieux pour ajuster, expliciter, clarifier ce que l’entreprise souhaite vraiment porter.

Impliquer les équipes dans la création d’une plateforme, dans sa refonte, c’est s’assurer de son usage (et qu’elle ne finisse pas au fond d’un tiroir ou d’un sous-dossier !).

Une méthode simple pour des échanges riches

Pas besoin de déployer des dispositifs lourds, d’imaginer un séminaire d’une semaine pour repenser sa plateforme d’entreprise en impliquant ses équipes. Quelques ateliers bien structurés, quelques interviews en tête à tête suffisent souvent à faire émerger des éléments forts.

La base : des ateliers thématiques, ludiques, où chacun peut s’exprimer librement sur des notions comme la mission de l’entreprise, ses valeurs, sa tonalité, ou encore ses partis pris, ses engagements.
L’objectif n’est pas d’obtenir un consensus parfait, ni d’intégrer tous les avis et toutes les idées, mais de consulter, d’écouter, de prendre en compte, et ainsi de faire émerger des constantes, des points de repère partagés.

Les termes clés sont ensuite reformulés collectivement, discutés, affinés. On met en miroir les ressentis des différents métiers, des différents niveaux hiérarchiques. Et l’on documente cette richesse pour nourrir une plateforme à la fois cohérente, sincère… et utilisable, car basée sur du concret, et sur l’expérience.

Ces ateliers sont pensés pour que chacun, chacune puisse s’exprimer librement, à travers des brainstorm, des ping-pong, parfois des ateliers ludiques ou créatifs qui permettent de créer un espace de confiance. 

Pour la direction, qui doit être prête à entendre et écouter, repenser sa plateforme en impliquant ses équipes est souvent un révélateur. Les dirigeants et dirigeantes font ce pas de côté, et prennent encore plus conscience de la richesse de leurs équipes, mais aussi de ce que leur entreprise représente. 

Et une fois la plateforme réalisée ?

Une fois la plateforme finalisée, il n’y a plus rien à faire, vous pouvez la ranger à jamais.

Blaaaague.

C’est une fois que la plateforme est réalisée et partagée en interne que commencent le travail, et que l’ont perçoit ses bénéfices. 

Une plateforme co-construite (encore une fois, en termes de consultation des équipes) est immédiatement plus ancrée. Parce qu’on se reconnaît dans les mots.
Parce qu’on voit ces mots s’imbriquer sur des pages, des pdfs, un site web, et même sur la signalétique.
Parce qu’ils sont alignés avec ce qui se vit au quotidien, dans l’entreprise, mais aussi au travers des remontées clients.

Elle devient aussi un outil de cohérence et bien évidemment de communication : les équipes maitrisent mieux le discours désormais partagé, et savent mieux parler de leur entreprise, quels termes utiliser, quelles valeurs mettre en avant. Cela se voit dans les échanges clients, dans les présentations, dans les annonces de recrutements…

Et réduit considérablement les dissonances ou les messages contradictoires.

Enfin, elle facilite la transmission. Quand une plateforme est comprise, elle se transmet. Elle s’explique, se partage, se vit. Et dans les phases de croissance ou de transformation, c’est un atout majeur.

Construire une plateforme de marque avec ses équipes, ce n’est pas seulement une bonne pratique RH ou un geste managérial. C’est une démarche profondément stratégique. C’est une méthodologie qui permet de créer une marque plus vivante, plus vraie, plus durable. Et cela renforce l’alignement entre ce que l’entreprise dit, ce qu’elle fait… et ce qu’elle est vraiment.

Vous souhaitez repenser votre plateforme de marque ou d’entreprise pour gagner en clarté et en visibilité tant en interne qu’en externe? Je vous accompagne en mode projet pour bâtir cet outil-phare aux bénéfices quotidiens et long terme.

Vous recherchez une collaboratrice de confiance qui comprend vos enjeux et fait avancer votre stratégie et votre rédactionnel sans plomber votre bande passante ?